Menu
DASCanada - Foire aux Questions : l'assurance de protection juridique

À propos de nous

Foire aux Questions : l'assurance de protection juridique

Qu'est-ce que l'assurance de frais juridiques?
L’assurance de frais juridiques est un produit d’assurance qui vous protège en cas d'événement juridique imprévu. Elle couvre vos frais juridiques et vous donne accès à un avocat chevronné. Avec un contrat d'assurance DAS, vous avez accès à la justice quand vous en avez besoin.
Qu'est-ce qui est inclut dans les « frais juridiques » ?
Les frais juridiques comprennent les honoraires d’avocats, les frais de cour, les honoraires de témoins experts, les frais associés aux rapports, les autres débours judiciaires et les dépens de la partie adverse (les sommes que l’on pourrait vous imposer de verser à la partie adverse si le jugement n’est pas en votre faveur).
Comment puis-je souscrire un contrat d'assurance de protection juridique?
Nos produits d’assurance de protection juridique sont vendus par l'intermédiare d'un réseau de courtiers d’assurances. Nous ne pouvons pas vous vendre nos contrat d'assurance directement. Si vous désirez obtenir une soumission ou souscrire un contrat, communiquer avec un courtier affilié à DAS dans votre région à l’aide de l’outil « Trouver un courtier ».
Qui puis-je appeler pour obtenir des conseils juridiques?

Si vous avez besoin de conseils au sujet de toute question relative au droit, joignez le service téléphonique de consultations juridiques de DAS.

Vous trouverez le numéro à composer :
- sur votre certificat d’assurance DAS; et
- dans le livret comprenant le libellé de votre contrat DAS.
 
Si vous ne trouvez pas ce numéro, communiquez avec notre siège social au 1 888 582-5586 et appuyez sur le 1 pour que votre appel soit acheminé au service téléphonique de consultations juridiques.

Est-ce qu’un appel au service de consultations juridiques entraîne automatiquement l’ouverture d’un dossier de réclamation?
Non. Nous ne considérons pas que les appels au service de consultations juridiques constituent des réclamations.

L’avocat à qui vous parlerez en joignant le service répondra à vos questions d’ordre juridique, ou discutera de votre situation et vous donnera des renseignements généraux pour vous rassurer et vous expliquer la marche à suivre. 
 
Si votre problème juridique semble être assuré en vertu de votre contrat, l’avocat acheminera votre dossier à notre Service des réclamations. Un expert en sinistres communiquera ensuite avec vous pour obtenir des précisions et déterminer si le litige est couvert ou non.
 
Si votre problème juridique est clairement exclu de votre contrat, par exemple si vous appelez au sujet du droit de la famille, l’avocat vous fournira des conseils juridiques généraux et de l’information sur de possibles démarches à entreprendre.
Comment puis-je soumettre une réclamation?
Si vous êtes un(e) assuré(e) et que vous souhaitez soumettre une réclamation, communiquez avec le service téléphonique de consultations juridiques de DAS. C’est le moyen le plus facile et le plus rapide de nous signaler un litige potentiellement couvert par votre contrat.
Est-ce que mon contrat d’assurance de frais juridiques couvre « n’importe quel » litige?
Les contrats de DAS sont conçus pour couvrir un vaste éventail de problèmes juridiques courants auxquels font face les particuliers et les entreprises. Veuillez lire attentivement le libellé de votre contrat afin d'établir quels litiges sont couverts. N’oubliez pas que, bien que votre contrat ne couvre pas certains problèmes juridiques, vous pouvez obtenir des conseils juridiques généraux sur toute question juridique grâce au service de consultations juridiques par téléphone de DAS. Si vous avez des questions sur un problème qui n’est pas couvert par votre contrat, un avocat-conseil de DAS répondra à vos questions et vous recommandera une marche à suivre.
Que se passe-t-il si mon propre avocat a déjà amorcé le travail sur un litige quand je communique avec DAS?
Si vous croyez que vous allez devoir faire face à un litige, appelez sans tarder le service de consultations juridiques de DAS. Ne cherchez pas conseil auprès d’avocats non affiliés à DAS, à moins que DAS ne vous l’ait recommandé. Nous ne couvrirons pas les frais engagés avant la soumission d'une réclamation à notre service de consultations juridiques. Pour éviter de subir un préjudice et vous assurer que vos frais juridiques seront couverts, agissez en fonction des conseils des avocats du groupe d’experts de DAS dès le début de votre affaire.
Que faire si je ne suis pas satisfait de l’avocat chargé de mon dossier?
Après avoir passé votre dossier en revue, nous le confierons à un avocat dont l’expérience, les antécédents et les compétences correspondent le mieux à vos besoins. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait des services offerts par l’avocat chargé de votre dossier, nous collaborerons avec vous en vue de résoudre les problèmes (ce qui pourrait, dans certaines circonstances, entraîner un changement d’avocat). 
Les problèmes juridiques qui ont commencé avant que je souscrive une contrat sont-ils couverts?
Les litiges qui existaient avant la date de prise d’effet de votre contrat DAS ne seront pas couverts.
Que signifie l'expression « perspectives raisonnables de succès »?
Il n'est dans l'intérêt de personne de poursuivre le traitement d’un dossier qui n’a pas ou pratiquement pas de chances de réussite. Pour les poursuites au civil, l’avocat chargé de votre dossier doit être d’avis qu’il est plus probable qu’improbable que le résultat soit favorable. Les perspectives raisonnables peuvent changer lors de l’évolution d’un dossier. Par exemple, il est possible qu’il n’y ait aucune perspective raisonnable de succès quand vous présentez votre réclamation, mais que de nouveaux éléments de preuve accroissent les chances de réussite. Dans de tels cas, nous recommençons à traiter la réclamation.
Que se passe-t-il si mes frais juridiques sont supérieurs au plafond de garantie de mon contrat?
Le plafond de garantie qui figure aux Conditions particulières de votre contrat représente le montant maximal, en dollars, des frais juridiques que DAS couvrira pour un réclamation ainsi que pour la période d’assurance d’un an. Tous frais juridiques engagés au-delà de cette limite ne seront pas couverts par DAS, et vous devrez les assumer. Nous vous aviserons s’il semble probable que les frais juridiques associés à votre réclamation excèdent votre plafond de garantie. 
Mon contrat indique que certains litiges pourraient faire l’objet de négociations, plutôt que d’être portés devant les tribunaux. Pourquoi?
Le fait de se présenter devant un tribunal engendre du stress et des dépenses en plus d’être chronophage. Il est souvent plus avantageux pour les deux parties d’en arriver à un règlement à l’amiable. En fait, la majorité des litiges sont réglés avant le jugement. Notre objectif est de vous offrir la solution la plus convenable et efficiente afin de régler votre problème juridique. Cela signifie souvent des négociations menant à un règlement à l’amiable, plutôt qu’une procédure complexe devant les tribunaux.
Est-ce que mon contrat couvre les accusations au criminel? Par exemple, suis-je couvert si on m’accuse de voie de fait?
Les contrats de DAS ne couvrent que les accusations criminelles qui ont trait à l’emploi d’un titulaire de contrat, et seulement si les actes n'ont pas été commis délibérément. Une accusation au criminel ne sera donc couverte que si elle porte sur des actions commises lors de l’exercice de vos fonctions professionnelles. 
Est-ce que je vais rencontrer mon avocat en personne, ou est-ce que tout va se dérouler par téléphone?
Lorsque vous appellerez le service de consultations juridiques de DAS au sujet d’une réclamation potentielle, vous discuterez par téléphone avec un avocat-conseil. Si un dossier est ouvert pour votre réclamation, il est fort probable que votre première interaction avec l’avocat se déroule également par téléphone. Après cela et si vous le désirez, vous pourrez rencontrer votre avocat en personne. 
Que signifie l’acronyme DAS?
Deutscher Automobil Schutz (Protection automobile allemande). Ce nom renvoie aux racines allemandes de l’assurance de frais juridiques ainsi qu’à notre société mère.
Les études de DAS
Avoir accès à la justice ou s'exposer à l'endettement

-Un sondage IPSOS

Les études de DAS
Les propriétaires de petites entreprises et le système judiciaire canadien

- Un sondage IPSOS

Menu
DASCanada - Legal Expense Insurance FAQ’s

About Us

Legal Expense Insurance FAQ’s

What is Legal Expense Insurance?
Legal Expense Insurance is an insurance product that protects you in case of an unforeseen legal event by covering your legal costs and giving you access to an experienced lawyer. A DAS policy gives you access to justice when you need it.
What do “legal costs” include?
Legal costs include lawyers’ fees, court fees, expert witness fees, report fees, other legal disbursements and adverse costs (the money you may be ordered to pay to the opposing party should you lose your case).
How do I get a policy?
We sell our Legal Expense Insurance products through a network of registered insurance brokers. We cannot sell our policies to you directly. If you would like to get a quote or purchase a Legal Expense Insurance policy, you should contact a DAS-affiliated broker in your area using the “Find a Broker” tool.
Who do I call for legal advice?

If you need legal advice on any legal question, call the DAS Legal Advice Helpline.  The number to call will be located on your:

- DAS Policy Certificate, or;
- Within your DAS Policy Wording booklet.

If you cannot find it, then please call our Head Office at 1-888-582-5586 and press 1 to connect to the Legal Advice Helpline.

Does calling the legal advice line automatically trigger a claim?
No.  Calls to the Legal Advice Helpline are not considered claims.

When you call the Legal Advice Helpline, you will speak with a lawyer who will answer your legal question and/or discuss your situation and provide you with general legal advice, so you feel more confident going forward. 
 
If your legal issue appears to be covered by your policy, the lawyer will then pass along your information to our Claims Department.  A Claims Examiner will then contact you for more details, and make the final decision regarding coverage.
 
If your legal issue is clearly not covered by your policy, such as calling about a family law matter, the lawyer will provide you with general legal advice and potential next steps you could take.
How do I make a claim?
If you are a policyholder and wish to make a claim, please call the DAS Legal Advice Helpline.  It’s the easiest and fastest way to let us know about a potential legal issue that could be covered by your policy.
Will my Legal Expense Insurance policy cover “any” legal dispute?
DAS policies are designed to cover a wide variety of common legal issues faced by individuals and businesses. Please carefully review your DAS policy wording to find out which legal disputes are covered by your policy. Remember, although your policy may not cover a certain legal issue, you can receive general legal advice on any legal issue via the DAS Canada legal advice line. If you have questions about an issue that is not covered by your policy, a DAS advice lawyer will answer your questions and provide general advice and recommended next steps.
What if my own lawyer begins work on my dispute, before I have notified DAS Canada?
If you believe you may become involved in a legal dispute, call the DAS Canada legal advice line right away. Do not seek advice from any lawyer outside of DAS unless DAS has advised you to do so. We cannot honour any costs incurred prior to the claim being reported to us. In order to avoid prejudice and ensure that your legal costs will be covered, you must act under the advice of DAS Canada panel lawyers from the outset of your case.
What if I am not satisfied with the lawyer appointed to my claim?
Once we have reviewed your file, we will assign it to a panel lawyer with the experience, background, and skills most relevant to your case. If, however, you are not happy with the lawyer assigned to your claim, we will work with you to resolve the issues, which may include changing lawyers, depending on the circumstances. 
Will you cover legal issues that started before I purchased a policy?
Legal disputes that existed before the start date of your DAS policy will not be covered.
What is “reasonable prospects?”
It is not in anyone’s best interest to pursue a case that has little to no chance of success. For civil claims, the lawyer appointed to your file must agree that it is more likely than not that you will be successful in your case.  Reasonable prospects may change throughout a case; for example, there may be no reasonable prospects at the outset of your claim, but further evidence may come to light that will change the probability of success. In this case, we will resume coverage of your claim.
What happens if my legal costs exceed my policy’s limit of indemnity?
The limit of indemnity indicated in your policy summary coverage page is the maximum amount, in dollars, of legal fees that DAS will cover for any one claim or for the annual policy period. Any legal fees incurred over that limit will not be covered by DAS and must be paid by you. We will inform you if it appears likely that the legal costs for your claim will exceed your limit of indemnity. 
My policy indicates that some disputes may be “negotiated” rather than pursued or defended in court. Why is this?
Going to court is stressful, time-consuming, and expensive. It is often more beneficial for both parties to settle out of court, and the majority of legal disputes are, in fact, settled by negotiation. Our goal is to provide the most appropriate and efficient solution to your legal problem. Often, this means negotiating to settle out of court rather than pursuing a complex action.
Does my policy cover criminal charges? For example, will I be covered if I am charged with assault?
DAS policies only cover criminal charges that are related to a policyholder’s employment and that are not wilfully committed.  Therefore, a criminal case will only be covered if you were charged criminally while carrying out your employment duties. 
Will I meet with my lawyer face to face, or is everything done over the phone?
When you call the DAS Canada legal advice line regarding a potential claim, you will speak with an advice lawyer over the phone. If a claim is opened on your behalf, your initial contact with the lawyer will probably occur over the phone as well. From that point forward, however, you may meet with your lawyer face to face if you so choose. 
What does DAS stand for?
Deutscher Automobil Schutz (German Automobile Protection). This name reflects the German roots of Legal Expense Insurance and our parent company.
DAS Whitepaper
Access to Justice or Exposure to Debt?

- An IPSOS study

DAS Research
Small Business Owners and the Canadian Legal System

- An IPSOS study